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Les normes environnementales deviennent des enjeux stratégiques pour les acteurs de l’immobilier


La pluralité de ces normes, labels et certifications participe à la construction de l’image de marque de l’immeuble tertiaire. Enjeu de compétitivité, l’immeuble valorisé et attractif déploie une stratégie marketing auprès des propriétaires et des utilisateurs qui cherchent à séduire et à retenir des talents professionnels par des environnements de travail de qualité.

Aujourd’hui, plusieurs organismes proposent d’attester de la qualité des immeubles, ces offres de certification s’adressant aux maîtres d’ouvrage publics ou privés qui souhaitent faire reconnaître les performances de l’immeuble pour attester qu’elles correspondent aux meilleures pratiques en vigueur.

Ces marques de reconnaissance balayent des domaines très variés qui vont de l’énergie à l’environnement en passant par le bien-être, la biodiversité, le digital ou encore la sécurité. Nous avons retenu les principales tendances constatées en immobilier de bureau.

Eventail des certifications et labels disponibles sur le marché de l’immobilier de bureaux :

Source : International WELL Building Institute CBRE Research

L'intégralité du Rapport : Tour d'horizon des certifications environnementales immobilières

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